Le Château au passé et au présent

Le château de Mazelières, édifié au XVIIe siècle, se trouve au cœur de la Gascogne, une région chargée d’histoire. Sa localisation proche de Nérac et du château royal d’Henri IV en fait un endroit unique. Retour en arrière vers ses origines…

En 1556, la seigneurie d’Albret est érigée en duché. Espiens se trouve alors placée sous le patronage de la sénéchaussée de Nérac. Durant le règne de Jeanne d’Albret (1528–1572), les seigneurs de Mazelières, maison d’ancienne chevalerie de Bretagne, s’établissent dans ce pays du Sud-Ouest. Sous Henri IV (1589–1610) et Louis XIII (1610–1643), les Mazelières s’illustrent à des postes prestigieux. En effet, en 1606, Gassiot de Mazelières est nommé ministre du Roi de Navarre. Cinq ans plus tard, le capitaine Bertrand de Mazelières devient colonel. C’est également cette année-là que naît le célèbre Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d’Artagnan. Louis XIII créera une décennie plus tard la Compagnie des Mousquetaires.

À l’époque de Louis XIV (1643–1715) : en 1675, Paul de Mazelières, gouverneur d’Albret, devient propriétaire du fief d’Espiens. Il fait construire le château, inspiré de la forme des Tuileries, après approbation et ratification par lettre du roi. Ce lieu évocateur de la province gasconne jouit alors encore d’une totale tranquillité. Ainsi, à la frontière des Landes et du Gers, les odeurs de pin se mêlent aux fragrances d’armagnac. Les collines, plus douces qu’au nord du département, et les édifices, sont marqués par les chevauchées du Bon Roi Henri.

Le château appartient à la famille de Mazelières jusqu’à la Révolution française. Il est acheté en 1837 par la famille Jauge à laquelle vont succéder au XXe siècle différents propriétaires. Chacun d’eux, ont apporté leur touche pour donner toujours plus de grandeur à ce domaine , respecter, entretenir ainsi les acquis historiques que la France possède.

Depuis octobre 2022, la famille de Christèle et Olivier Certes, originaire de Corrèze, en est la nouvelle propriétaire. Un magnifique coup de cœur a guidé ce choix. Cette famille est attachée à faire rayonner le château de Mazelières, patrimoine lot-et-garonnais d’exception, et à développer son domaine viticole. Ici, partage, rencontre et convivialité sont les maîtres mots.

Le château de Mazelières propose 4 gîtes dans un cadre bucolique et harmonieux pour des séjours verdoyants et calmes en famille ou entre amis.

Une salle de réception accueillant jusqu’à 100 personnes voit bientôt le jour en 2024, espace idéal pour un évènement tel que mariage, anniversaire, ou autre fête familiale et amicale ; mais aussi pour une réunion professionnelle telle qu’un séminaire d’entreprise.